•  

     

    Ce guide est destiné aux enseignants vacataires et son objectif est de donner toutes les informations utiles dont ils ont besoin tout au long de l’année académique.

    1.   Constitution du dossier. Avant de démarrer ses enseignements, le vacataire doit déposer (en double exemplaire, auprès du service des ressources humaines et du Directeur de l’UFR  dans laquelle il intervient) un dossier composé des pièces suivantes :

     

     

    a.   une lettre de demande de vacation adressée au Recteur de l’Université.

    b.   une photocopie légalisée du plus haut diplôme obtenu (sauf dérogation, il doit s’agir au moins d’un DEA ou d’un master recherche).

    c.   un CV, dans lequel le vacataire atteste de la sincérité des informations qui y sont contenues.

     

    2.   Démarrage des enseignements. Avant de commencer ses activités pédagogiques et scientifiques, le vacataire est tenu de recevoir un arrêté qui lui confère l’autorisation d’enseigner à l’Université Alioune DIOP.

     

    3.   Mise à disposition de documents pédagogiques. Tout au long de ses enseignements, le vacataire qui a en charge un cours magistral (CM) est tenu de fournir (aux responsables pédagogiques, à la scolarité, aux étudiants) les documents pédagogiques nécessaires au bon déroulement des enseignements. Parmi ces documents, on peut citer :

    a.   un syllabus (ou plan de cours), en se référant au modèle en vigueur au sein de l’Université (objectifs du cours, contenus du cours, méthodes pédagogiques, méthodes d’évaluation, bibliographie) ; ce syllabus doit être impérativement remis aux responsables pédagogiques (coordonnateur de la filière ou responsable de la formation) avant le démarrage des enseignements.

    b.   des fiches de TD/TP, au fur et à mesure du déroulement des enseignements. Ces fiches doivent être transmises à temps (au moins 72h avant les séances) aux services de la scolarité pour reproduction. Si le vacataire n’assure pas lui-même les TD/TP, il doit s’assurer que ces fiches sont disponibles auprès à la fois des chargés des TD/TP et des étudiants.

     

    4.   Pointage des heures. Il existe un double système en matière de pointage des heures :

    a.   La fiche du vacataire : avant le démarrage de ses enseignements, le vacataire est tenu de récupérer (auprès de la Scolarité ou du chef de section dans laquelle il intervient) une fiche mensuelle de pointage des heures, et ce pour chacune des enseignements qu’il dispense. Cette fiche doit être renseignée au fur et à mesure, et être conservée par le vacataire. A la fin de ses enseignements, et après avoir vérifié que les informations contenues dans sa fiche sont exactes, le vacataire transmet l’original de cette fiche (il est néanmoins préférable qu’il en conserve une copie) au chef de section pour signature.

    b.   Le cahier de texte : après chacun de ses enseignements, le vacataire doit remplir le cahier de texte (confié au responsable de classe) en y mentionnant le jour, l’heure et le titre du cours. Le vacataire doit s’assurer non seulement de la disponibilité du cahier de texte mais aussi du pointage régulier des heures effectuées. Une rubrique nominative particulière à chaque vacataire a été prévue à cet effet dans ce registre. Pour faciliter le décompte des heures d’enseignement, il est demandé à chacun de respecter le découpage des rubriques tel qu’il a été prévu et de n’omettre aucune des mentions requises. L’omission de cette formalité, empêchant le recensement des heures effectuées, interdirait du même coup la prise en charge de ces vacations. Le registre de suivi et la fiche mensuelle doivent être systématiquement tenus à jour afin d’établir à échéance la concordance des données, et aboutir au règlement exact des vacations.

     

    5.   Déroulement des enseignements.Le vacataire est invité à se conformer aux programmes et aux objectifs pédagogiques en vigueur au sein de l’Université :

    a.   si le vacataire est responsable du cours magistral (CM), il lui appartient d’en définir le contenu (en fonction des programmes et objectifs pédagogiques qui auront été portés à sa connaissance), ainsi que les modalités (modes et critères d’évaluation, etc.). Si cet enseignement donne également lieu à des TD/TP, dont la conduite est confiée à d’autres enseignants (permanents ou vacataires), le vacataire en charge du CM demeure le principal responsable du cours.

    b.   si le vacataire a en charge un TD/TP (dont le CM est assuré par un autre), il est tenu de se conformer aux recommandations de l’enseignant responsable du CM.

     

    6.   Information des responsables pédagogiques. Le vacataire est invité à porter à la connaissance du chef de section ou du responsable de la formation :

    a.   ses besoins pédagogiques pour un bon déroulement des enseignements ;

    b.   les difficultés et/ou les problèmes auxquels il est confronté dans l’exécution de ses enseignements ;

    c.   l’état d’avancement de ses enseignements ;

    d.   toute autre information dont la connaissance ou la prise en compte par les responsables pédagogiques lui semblent utiles.

     

    7.   Corrections des évaluations.La correction des évaluations (controles continus, examens, etc.) ainsi que la participation aux jurys délibératifs de fin de semestre font partie intégrante du travail des vacataires. Aucune indemnité ne peut donc être demandée pour de telles activités. Par ailleurs, il est demandé aux vacataires de se conformer, pour ce qui est de la remise des notes et des copies, aux délais qui leur auront été indiqués par les responsables pédagogiques. Sans autres informations, ces délais sont au maximum les suivants : deux (2) semaines pour les devoirs et une (1) semaine pour les examens.

     

    8.   Absences et retards. Pour ne pas troubler le bon déroulement des enseignements, il est demandé au vacataire de respecter scrupuleusement les horaires qui lui ont été affectés :

    a.   Lorsque le vacataire n’est pas en mesure d’assurer ses enseignements, quelle qu’en soit la raison, il doit en informer au moins 48h avant les responsables administratifs (Chef de section, Responsable de formation, chef du service pédagogique). Lorsque cette impossibilité résulte d’une urgence de dernière minute, il doit en informer le plus rapidement possible au moins une des personnes précédemment citées. Ces absences doivent être indiquées (avec mention exacte des jours et des heures) sur les documents dédiés au pointage des heures (fiche du vacataire, cahier de texte).

    b.   En cas de retard important (au delà donc de 15 mn), le vacataire doit en informer les responsables pédagogiques et/ou, si possible, les étudiants (par la voie par exemple du responsable de classe).

     

    9.   Surveillances des évaluations et délibérations.Il peut être demandé aux vacataires de prendre part aux surveillances des évaluations (contrôles continus, examens). Dans ce cas, les heures de présence seront comptabilisées comme des heures d’enseignement, et devront donc être indiquées dans les documents dédiés au pointage des heures (fiche du vacataire, cahier de texte).

     

    10.              Dispositif d’écoute auprès des étudiants.A la fin de tous les enseignements, il peut être organisé une session d’écoute auprès des étudiants, afin de recueillir leurs avis et suggestions quant au déroulement des cours. Dans la plupart des cas, ce dispositif sera déroulé à travers la distribution d’un questionnaire-type aux étudiants (dont le nombre et/ou la qualité seront déterminés au cas par cas), et sera organisé sous la responsabilité du directeur des études et/ou de la commission pédagogique. Dans tous les cas, avant l’organisation du dispositif, l’enseignant en sera préalablement informé, et les résultats lui seront également communiqués dès qu’ils seront disponibles. En aucun cas, cette session d’écoute ne sera toutefois considérée comme une évaluation de l’enseignant par les étudiants, mais uniquement comme un dispositif destiné à permettre l’amélioration des enseignements en prenant en compte les appréciations des étudiants (il s’agit d’ailleurs ici d’une des exigences fondamentales du système LMD).

     

    11.               Pourtoute question dont la réponse n’est pas indiquée dans ce présent guide, le vacataire est invité à se rapprocher des responsables pédagogiques (chef de section, responsables de formation) ou administratifs (directeur de l’UFR, chef du service pédagogique). 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique